Laos – Ne laissons pas mourrir Henri Mouhot une deuxième fois

Le Souvenir Francais - Newsletter #22

Clickez sur l’image pour telecharger le PDF

J’aimerai partager avec vous l’idée de réaménagement de la tombe et ses alentours.
Le temps qui passe, les pluies de mousson, la jungle envahissante, agissent en permanence pour effacer ce haut lieu de la mémoire. Le projet prend forme mais nécessite votre soutien. Nous travaillons d’ores et déjà à légitimer cette idée avec les descendants d’Henri Mouhot ainsi que les autorités laotiennes et françaises et notamment la municipalité de Montbéliard dont il est originaire. Nous aurons dans un premier temps besoin de l’aide bénévole d’un architecte / paysagiste afin d’évaluer les travaux qui devront être entrepris dans le respect des lieux pour lui conserver sa sérénité.
Il faut trouver un moyen d’endiguer de manière invisible les vagues d’eau descendant la colline durant la mousson. Mais aussi et surtout stabiliser le bâti chavirant   dangereusement, s’inclinant de plus en plus avec le risque de s’écrouler un jour. Puis il faudra évaluer le coût d’une telle opération puis en trouver le financement.
D’autres compétences seront nécessaires : écrivains, photographes, volontaires, mécènes.
Toute contribution sera la bienvenue… Je soumets cette idée de projet à votre réflexion et votre soutien et reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

CRJ

,