S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Vietnam – Le Cimetière Marin de la Baie d’Halong

Posté par Claude Jaeck le 18 avril 2010

Située à une douzaine de kilomètres au sud-est de Bai Chay, la petite île de Cat Nang devint dès la conquête un cimetière militaire. Cet îlot est constitué de falaises à pic avec une seule petite plage de sable blanc, orientée vers le sud. C’est sur cette plage et autour d’elle que furent inhumé un certain nombre de français tués au Tonkin depuis la conquête jusqu’en 1950 environ. L’île était alors connue sous le nom de « Cimetière Marin ».


Cérémonie au Cimetière Marin en 1954

Après le départ des troupes françaises en 1956, le gouvernement du Nord-Vietnam releva toutes les tombes qui ont été rapatriées pour la plupart sur le cimetière militaire de La Lègue près de la necropole de Frejus. Le 22 novembre 1962, lors d’une visite du cosmonaute soviétique German Titov, accompagné du Président Ho Chi Minh, ce dernier, pour honorer son visiteur, rebaptisa l’île « Île Titov » (ou Ilot Ti Top).

Carte de la baie d’Halong et vue du Cimetière Marin en 1960


L’île devint un site touristique et de nombreux travaux furent effectués sur la plage : embarcadère, restaurants de plage, douche à l’eau douce (apportée du continent…). Un chemin fut créé pour monter à un observatoire construit en forme de pagode sur le sommet de l’île, d’où on a une vue panoramique de la baie d’Halong sur 360°.


L’îlot Ti Top aujourd’hui et sa plage aménagée

En septembre 2004, 200 scientifiques participèrent au Tonkin à la Première Conférence Interdisciplinaire sur le Développement durable dans les régions karstiques. Près de 80 participants visitèrent l’îlot Ti Top à partir de l’île de la Cat Ba.

Panorama depuis le sommet de l’îlot Ti Top Si vous faites une croisière au Vietnam et que vous passiez en Baie d’Halong, on vous emmènera certainement voir l’îlot Ti Top, devenu un haut lieu touristique. Ayez alors une pensée pour ceux qui reposèrent dans le Cimetière Marin, certains pendant près d’un siècle !

SOURCES : Claude SAINTE-CLAIRE DEVILLE

ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS ET AMIS DE L’INDOCHINE ET DU SOUVENIR INDOCHINOIS.  http://www.anai-asso.org

 


Tags: Baie d'Halong, Cimetières, Indochine, Vietnam

Comments are closed.