S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Pékin – Conférence sur le Général Guillermaz au Centre Culturel Français le jeudi 20 janvier 2011

Pékin – Conférence sur le Général Guillermaz au Centre Culturel Français le jeudi 20 janvier 2011

Posté par Claude Jaeck le 29 janvier 2011

«La vie du Général Guillermaz»
Avec
Le Colonel Loïc Frouart, Attaché de Défense à l’Ambassade de France à Pékin


Jacques Guillermaz (1911–1998), militaire, diplomate et historien, Pionnier de la Chine contemporaine «par hasard ».
De la guerre sino-japonaise qui débute en 1937 jusqu’en pleine révolution culturelle et même au-delà, Jacques Guillermaz a observé la Chine.
Or rien ne prédisposait l’officier à apprendre le chinois et à arpenter la Chine, ses provinces et son histoire contemporaine. De même que rien ne l’attirait en Chine, rien ne l’a séduit à son arrivée à Shanghai le 17 mai 1934.
Et pourtant, en résumant la relation qu’il a entretenue avec ce pays par la formule « Une vie pour la Chine », le général Guillermaz expliquait comment il avait aimé ce pays et ses gens et comment, suivant la suggestion de Pascal, dans une Chine qui « obscurcit », il a cherché et trouvé la « clarté ».
Car Jacques Guillermaz n’a pas été qu’un amoureux de l’Empire du Milieu et de sa civilisation et ses cultures. Il en a été un observateur avisé et engagé, avide de comprendre et de transmettre sa connaissance de la complexité chinoise. Dans cette immensité géographique et cette confusion historique que fut la Chine des années 30 à la Révolution Culturelle, Jacques Guillermaz a été un aventurier moderne et pour la sinologie française, il est sans conteste un pionnier de la Chine contemporaine qu’il enseigna presque jusqu’à la fin de sa vie avec passion à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Intervenant:
Le Colonel Loïc Frouart, attaché de défense à l’Ambassade de France à Pékin depuis septembre 2009, a servi dans différentes unités d’infanterie et de la Légion Etrangère à l’issue de sa scolarité à l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr en 1985.
En 1996, il a choisi de se spécialiser dans la « diplomatie de défense » et les relations internationales entre la France et l’Asie. Après des études à l’Inalco (Langues’O) et à l’université de

Paris I – La Sorbonne, il a servi tantôt à Paris au ministère de la défense tantôt en Asie, notamment en Corée du Sud où il a tenu les fonctions d’attaché de défense de 2003 à 2006.

Tags: Conférences, Jacques Guillermaz, Pékin

Comments are closed.