S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Hong Kong – Le Souvenir Français de Chine présent au « Remembrance Day » le 13 novembre 2011

Posté par Claude Jaeck le 16 novembre 2011

Autour de Francois Dremeaux, le Correspondant a Hong Kong du Souvenir Francais de Chine se trouvaient reunis Paul Clerc-Renaud, Patrick Lebaindre, Xavier Pech, Laurence et Thierry Huret et leurs quatre enfants, Frederique et Samuel Hureau et leur fille, Chantal Rechaussat, le Capitaine Willie Mok Kong Sang, OBE, OSJ, President du HK Ex-Servicemen Association, le Brigadier Christopher Hammerbeck, CB, CBE, President de The British Royal Legion – HK & China Branch, le Capitaine Albert P.W.Lam, MBE, Chairman du HK Ex-Servicemen Association ainsi que de loyaux et devoues membres du Souvenir Francais de Chine.
M. Arnaud Barthélemy, le consul général de France, était présent au titre de sa fonction mais il a tenu à venir saluer la délégation du Souvenir français.

Comme chaque année depuis désormais quatre éditions, le Souvenir français de Chine, section de Hong Kong, répond à l’invitation de la Hong Kong ex-Servicemen Association. Cette organisation de vétérans a encore une fois, ce dimanche, proposé une très belle et solennelle cérémonie à la mémoire de ceux qui sont tombés pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle. Autour du cénotaphe de Central, le Remembrance day est l’occasion de réunir un grand nombre de personnes, des témoins les plus âgés aux jeunes générations, unies par le devoir de mémoire. Une quinzaine de Français se sont joints à la délégation du Souvenir français de Chine dont la présence rappelle l’engagement volontaire des Français dans la bataille de Hong Kong du 8 au 25 décembre 1941, pour lutter contre le futur occupant nippon. Un combat pour la liberté qu’une dizaine de nos compatriotes payèrent de leur vie.

credit photos : Le Souvenir Francais de Chine et Patrick Lebaindre

Tags: Commémorations, Cérémonies, Hong Kong, Remembrance Day

Comments are closed.