S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Hong Kong, livre a paraitre en Octobre 2012 : « Les Francais de Hong Kong, du XIXeme siecle a nos jours »

Posté par Michel Nivelle le 3 octobre 2012

« Le souvenir, c’est la présence invisible » Victor Hugo.

Depuis que Hong Kong s’est élancée dans le monde au XIXe siècle, elle ne cesse de séduire et envoûter ses visiteurs. La cité se métamorphose rapidement et, avec elle, évoluent les regards de ceux qui ont un jour immortalisé le port en quelques coups de crayons, un quartier le temps d’une lettre ou une scène de rue sur une photographie.

Ces impressions appartiennent au patrimoine de la ville, mais demeurent fragiles et disséminées, histoires incomplètes, émiettées en maintes versions offrant des visions variées. Au fil du temps, ces souvenirs s’estompent, risquent d’être oubliés et de ne plus constituer une présence.

Cet ouvrage est un travail de mémoire pour exhumer, rassembler, dépoussiérer et trier les souvenirs de la communauté française sur le territoire de Hong Kong. Jamais un tel projet n’a été entrepris auparavant. Grâce aux contributions de très nombreuses sources, familiales et institutionnelles, privées et publiques, le comité éditorial propose ici un travail d’interprétation historique à travers un large choix de témoignages et de documents inédits, qui lui ont paru particulièrement édifiants.

Ces présences sont des instantanés qui ont survécu.

C’est un album de famille. Un aïeul missionnaire en 1860, un grand-père diplomate en 1907, un cousin contrebandier en 1938 ou encore un oncle entrepreneur en 1964… Ce livre suit les pas de générations d’anonymes autant que d’illustres personnages, sans prétendre retracer la totalité de leurs chemins, ni être exhaustif sur plus de 150 ans d’échanges entre la France et Hong Kong.

Ces instantanés sont un hommage à une cité fascinante.

A travers le prisme d’une communauté à l’envergure historiquement modeste, ce livre réunit visions et impressions de Hong Kong. L’émerveillement des premiers Français devant ce caillou aride devenu fleuron d’un empire colonial ne cède en rien à l’admiration des nouveaux arrivants face à cette moderne et bouillonnante ville-monde.

Tranches de vies quotidiennes, sagas institutionnelles, moments de bravoure individuelle et récits d’entreprises collectives, l’ensemble forme un panorama de souvenirs sur plus de 150 ans qui, n’en déplaise au poète, sont autant de présences ressuscitées au regard.

 François Drémeaux, Directeur éditorial du projet et correspondant a Hong Kong  du Delegue General du Souvenir Francais de Chine

Comite Editorial : Paul Clerc-Renaud, Gérard Henry, Alain Le Pichon et Christian Ramage, tous trois sont membres du Souvenir Français de Chine

avec le soutien du Consulat General de France a Hong Kong

——————————————————————————————————————————————————

article sur le site du consulat:  http://consulfrance-hongkong.org/150e-anniversaire-des-relations

Pour célébrer le 150ème anniversaire des relations franco-hongkongaises, un ouvrage collectif  de grande qualité,  richement illustré, sur l’histoire de la présence française à Hong Kong a été réalisé par le Consulat, sous la direction éditoriale de M. François Drémeaux, enseignant d’histoire au Lycée français de Hong Kong.  L’ouvrage, en vente à Hong Kong, existe en version française sous le titre « Hong Kong- Présences françaises, Du XIXè siècle à nos jours » et en version anglaise sous le titre « Hong Kong- French connections, From the 19th century to the present day ».

L’ouvrage sera disponible en français dans les librairies Parenthèses et Indosiam à partir du samedi 6 octobre et dans la plupart des libraires hongkongaise à partir de fin octobre. Un cycle de conférences sur l’histoire de la présence française à Hong Kong sera inauguré par une première conférence sur le thème : « 150 ans de présence diplomatique à Hong Kong – Portraits consulaires » le 8 octobre à 19h au Consulat (salle Segalen).

Présentation : 
1862- 2012 : 150 ANS DE RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET HONG KONG. En 1862 était nommé le premier consul de France à Hong Kong. 150 ans plus tard, Hong Kong compte plus de 15 000 Français, 700 entreprises françaises et accueille l’un des plus grands festivals culturels français d’Asie.
HONG KONG. Ancien fleuron de l’empire colonial britannique devenu le cœur de la finance asiatique et une dynamique région administrative chinoise, cette ville-monde défie les sens et suscite l’admiration depuis qu’elle a pris son élan au 19e siècle.
PRESENCES FRANCAISES. Anonymes ou illustres, de nombreux Français ont arpenté cette cité, y laissant empreintes et souvenirs. Récits de diplomates et chroniques de missionnaires, aventures de négociants et ouvrages d’artistes, autant de souvenirs captivants.
Leurs histoires dessinent un portrait impressionniste d’une cité toujours en mouvement. Ce sont de modestes instantanés d’existences, des témoignages précieux.
A travers le prisme original d’une communauté, ces présences françaises proposent un voyage dans le temps, à la découverte d’une ville fascinante

Tags: hong kong, livre, souvenir francais de chine

Comments are closed.