S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Le Souvenir Français

Posté par Claude Jaeck le 4 octobre 2012

Pourquoi ? Par Qui ? Comment ?

Général Delbauffe – Président Général du Souvenir Français

Depuis quand ?

Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées françaises.

Avec qui ?

Fort de ses 200.000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toute origine sociale, présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 68 pays étrangersle SOUVENIR FRANÇAIS est vivant, dynamique et soucieux de l’avenir.

Pourquoi ?

Conservant le Souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, grands ou modestes, qui dans villes et villages, en France et hors de France sont là pour rappeler leur mémoire, et entretient 120.000 de ceux et celles qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée particulièrement.

Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation.

Par qui ?

120.000 tombes de ceux qui, illustres ou inconnus, soldats de l’An II ou compagnons de la libération, volontaires de 1870 ou combattants de Dunkerque et de Narvik, français, légionnaires, africains ou indochinois, ont défendu l’idéal de liberté de la France et les valeurs de la République, sont entretenues par les 96 délégations générales, les 1.600 comités et les 62 représentations à l’étranger du SOUVENIR FRANÇAIS.

Comment ?

La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Pour qui ?

N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, le SOUVENIR FRANÇAIS est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, Français ou étrangers, ont  » une certaine idée de la France  » et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la révolution.

Combien ?

Le financement qui lui est nécessaire pour conduire ses actions, de l’ordre de 4.200.000 Euros environ, est assuré par la cotisation de ses adhérents, par une quête annuelle le 1er Novembre sur les voies publiques et par les dons et legs que l’association est habilitée à recevoir.

Le bénévolat est de règle pour le fonctionnement de l’association dont les frais généraux ne dépassent pas 20 % de ses dépenses annuelles.

Comments are closed.