S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Hong Kong – Cérémonie en mémoire des Forces Françaises Libres le 7 décembre 2012

Posté par Claude Jaeck le 20 décembre 2012

Vendredi 7 décembre 2012, le comité de Hong Kong du Souvenir français de Chine et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao ont rendu hommage aux Forces Françaises Libres à l’occasion du 71e anniversaire de la bataille de Hong Kong.

Monsieur le Consul General de France a Hong et Macao, Arnaud Barthelemy prononcant son discours

La cérémonie de commémoration s’est déroulée au cimetière militaire de Wong Ma Kok road à Stanley, à proximité de la plage de St Stephen, au pied d’une stèle élevée en 1948 en mémoire des français libres tombés lors de la bataille de Hong Kong. Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour l’occasion parmi lesquelles le colonel Philippe Deponcelle, de l’ambassade de France à Pékin, le capitaine Albert Lam, président de l’association des ex-Servicemen de Hong Kong et Derek Cheung, représentant de la Commonwealth War Graves Commission à Hong Kong. A noter également, la présence de Monique Dutard, 81 ans, doyenne des français, à Hong Kong depuis 1958 ainsi que celle de la petite-fille de Carlos Arnulphy, français emprisonné à Sham Shui Po en 1942 qui fit ériger après la guerre la stèle aux français libres du cimetière de Stanley, en hommage à la mémoire de ses camarades tombés lors de la bataille de Hong Kong.

Après un hommage rendu par M.Arnaud Barthélemy, consul général de France à Hong Kong et Macao, et par M. François Drémeaux assisté de Xavier Pech pour le Souvenir français, Lila Riche et Charles Nano-Dova, tous deux élèves en classe de Première ES ont fait lecture de textes qu’ils avaient préparés après avoir réfléchi sur le thème de la résistance et du « pourquoi résister ? ». Entourés de M.Soulard, proviseur du lycée français, d’enseignants et des élèves des classes de première ils représentaient dignement leur génération et marquaient de leur présence le rôle de transmission de la mémoire porté par cette cérémonie, un « devoir de mémoire » évoqué par M.Drémeaux dans son allocation. Deux gerbes ont été déposées au pied de la stèle avant qu’une minute de silence ne soit observée, ouverte, puis fermée au son du clairon par le chef de la fanfare de l’école de Marine.

Le Representant a Hong Kong du Delegue General du Souvenir Francais de Chine, Francois Dremeaux prononcant son discours

Cette cérémonie franco-française créée à Hong Kong à la date anniversaire du début de la bataille de Hong Kong, le lendemain de l’anniversaire de l’attaque de Pearl Harbor est organisée pour la deuxième année consécutive créant de fait une nouvelle tradition. Ouverte au public, c’est l’occasion pour la communauté française de se réunir de façon un peu intimiste pour faire acte de mémoire et transmettre la valeur du souvenir aux nouvelles générations.
Rappelons qu’en ce qui concerne le 11 novembre, la France est invitée par le gouvernement de HKSAR et représentée par les autorités consulaires et le Souvenir Français au « Remembrance Day » devant le Cénotaphe de Central pour saluer la mémoire des hommes morts au combat lors des deux conflits mondiaux.

Depot de la gerbe

SOURCE : Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mardi 11 décembre 2012

 

Tags: Bataille de Hong Kong, Cimetière militaire de Stanley, Cimetières, Commémorations, Cérémonies, Forces Francaises Libres, Hong Kong

Comments are closed.