S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Shanghai – Promenade avec des marins de la frégate Vendémiaire

Posté par Claude Jaeck le 23 avril 2013

 

Le temps pluvieux et maussade de ce samedi matin n’a pas découragé nos amis marins à faire une promenade dans l’ancienne Concession Française de Shanghai.Après une courte introduction historique de la présence française à Shanghai entre 1849 et 1946,nous sommes partis à la découverte des quelques lieux du souvenir de la Concession.

Bien que de vastes étendues du Vieux Shanghai aient irrémédiablement disparu au cours des réaménagements urbains successifs, nombre de vestiges du passé ont pu être sauvegardés. Ont ainsi échappé au rouleau compresseur des démolitions deux quartiers historiques portant l’empreinte architecturale des nations étrangères à qui le traité de Nanjing de 1842, qui ouvrit plusieurs ports au commerce international dont Shanghai, octroya des enclaves territoriales, les « concessions ». L’un de ces quartiers est le « Bund », qui s’étend sur un kilomètre sur la rive occidentale de la rivière Huangpu et qui est toujours jalonné de plus de 50 banques, sièges de sociétés, consulats, etc., allemandes, américaines, anglaises, françaises, japonaises, néerlandaises et russes, aux styles les plus variés.

l

                                                                              La Concession Française et ses platanes

Le bâtiment de l’ancienne Municipalité transformé en centre commercial

                            « S.M.C. » Shanghai Municipal Council

                                                     Xintiandi

L’autre est la « Concession Française », où de nombreuses habitations typiquement françaises soigneusement préservées s’élèvent au milieu de rues bordées de platanes et où flotte encore une atmosphère du « Paris de l’Orient »d’autrefois. Le bâtiment qui abritait le Conseil Municipal existe toujours sur la Huai Haï lu mais a été transformé tout d’abord en école, et ensuite en centre commercial. De même, les bureaux de la Police de l’époque qui est en rénovation depuis des années.

Huai haï parc est très populaire auprès des personnes âgées de la communauté locale, ceux qui se lèvent tôt. Regardez-les jouer aux cartes, entrer dans des discussions de groupe animées. Si vous êtes assez tôt, vous pourriez même voir des gens qui prennent leurs oiseaux en cage sur une promenade matinale. Le parc est situé à côté de la caserne des pompiers de Ba Xian Qiao .Il a été complètement réaménagé en 1958.

Vue aérienne en céramique de l’emplacement du parc de Huai Haï (Ba Xian Qiao) à l’époque

         Nos amis Officiers et Sous-officiers de la Vendémiaire devant l’Eglise St Joseph

Nous leur souhaitons « Bon vent » pour leur périple.

Une collaboration du Souvenir Français de Chine et de l’Association « Aux Marins »

Tags: Frégate Vendémiaire, Frégates, Shanghai

Comments are closed.