S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Shanghai – Décoration de Mme. Hébrard pour sa carrière juridique

Posté par Claude Jaeck le 27 avril 2013

 

Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, a remis le 17 avril 2013 à Mme Marylise HEBRARD, directrice du Centre de formation et d’échanges notariaux et juridiques de Shanghai, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite sur le pont de la frégate Vendémiaire à Shanghai.

Passionnée de la Chine, Mme HEBRARD est comme l’a souligné Mme l’Ambassadeur, une femme « d’engagement et de conviction ». Elle est depuis toujours une « cheville ouvrière » de la compréhension mutuelle entre la France et la Chine et une véritable ambassadrice des relations entre nos deux pays.

Mme HEBRARD sur le pont du Vendémiaire

Après avoir enseigné le français d’abord à Taïwan puis avoir été étudiante en philosophie à Chengdu dans le Sichuan au début des années 1980, elle se tourne vers une carrière juridique. Ses travaux sont dirigés vers un seul but : œuvrer à une meilleure connaissance réciproque des systèmes juridiques français et chinois. Après un passage par le Consulat général de France à Shanghai au poste d’attachée commerciale durant lequel elle intervient régulièrement à la Chambre de commerce et d’industrie française sur des thèmes juridiques ou de la compréhension par les Français de la culture chinoise, elle rejoint en 2003 le Centre de formation et d’changes notariaux et juridiques de Shanghai. Créé trois ans plus tôt par le Conseil supérieur du notariat français en partenariat avec le Bureau de la Justice de la Municipalité de Shanghai et l’Association des notaires de Chine, avec le soutien de la Cour de Cassation et de l’Université Paris II, ce centre est la première structure de coordination du genre établie en Chine après 1949 et constitue à la fois un centre de recherche et un lieu d’échanges professionnels, offrant l’expérience juridique française au travers des séminaires et des formations.

Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, remet à Mme HEBRARD les insisgnes de Chevalier de l’Ordre national du mérite

Dans ce cadre, Mme HEBRARD organise deux fois par an la venue de notaires, de magistrats et de membres de l’administration chinoise afin qu’ils soient formés à Paris et en province et une fois par an un stage en Chine pour de jeunes notaires français afin de leur faire découvrir les attributions de leurs confrères chinois. Parallèlement, deux séminaires de droit notarial sont organisés en Chine. Ces efforts et cette pédagogie, contribuant chaque jour à rapprocher nos systèmes juridiques, ont abouti à l’adhésion à l’Association des pays de droit continental du notariat chinois, résultat déterminant dans le contexte international de concurrence normative. Elle est également Conseiller du commerce extérieur (CCE) de la France depuis avril 2012.

A côté de cet investissement majeur, Mme HEBRARD sait se rendre disponible pour nos compatriotes, en délivrant des conseils personnalisés au plus grand nombre possible et notamment en organisant avec les notaires français venant en Chine des conférences en coopération notamment avec l’Association des familles franco-chinoises sur des sujets variés comme les contrats de mariage, les divorces ou l’accès à la propriété en Chine. Ses conseils personnalisés ou les publications très utiles -parmi les plus lues- dans les colonnes de la Lettre d’information du Consulat de Shanghai sont autant de marques de son profond engagement.

Pour saluer ce parcours remarquable au regard du rôle essentiel qu’elle a joué dans le resserrement des liens d’amitiés entre nos deux pays, Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, a remis le 17 avril 2013 à Mme HEBRARD, au nom du Président de la République, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, en présence du Capitaine de frégate Joffrey GUERRY, Commandant de la fregate Vendemiaire qui etait en escale a Shanghai.

 

 

 

 

 

 

source : http://www.consulfrance-shanghai.org/Decoration-de-Mme-HEBRARD-pour-sa-carriere-juridique-a-Shanghai.html


Tags: Cérémonies, Frégate Vendémiaire, Frégates, Shanghai

Comments are closed.