S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Conférence de Benoit Vermander à Shanghai – Les Jésuites et la Chine

Posté par Michel Nivelle le 28 août 2013

Le MERCREDI 11 SEPTEMBRE à 18h30
à l’Arbre du Voyageur-Shanghai

Les Jésuites et la Chine
de Benoît Vermander

Benoît Vermander, jésuite et sinologue, est professeur de sciences religieuses dans la faculté de philosophie de l’université Fudan à Shanghai. Il y dirige le Centre de recherche Matteo Ricci – Xu Guangqi sur le dialogue entre civilisations. Parmi ses ouvrages : « L’Empire sans milieu, essai sur la ‘sortie de la religion’ en Chine » (DDB, 2010); « La Chine ou le temps retrouvé » (Presses Universitaires de Louvain, 2008); « L’enclos à moutons, un village nuosu au sud-ouest de la Chine » (Les Indes savantes, 2007), « Chine brune ou Chine verte » (Presses de Sciences Po, 2007).

Le livre: publié sous le titre: Les Jésuites et la Chine par Benoît Vermander retrace une relation privilégiée et ininterrompue débutée avec l’arrivée de Ricci en Chine en 1583. Il montre comment l’Europe a découvert l’Empire chinois et repensé ses valeurs et son histoire propres par le prisme de la sinologie jésuite naissante. Il narre l’histoire tourmentée des missions jésuites, sans en dissimuler ni les grandeurs ni les ombres. Il montre aussi comment les jésuites chinois ont contribué à transformer l’ordre religieux dans lequel ils sont entrés. Il éclaire les destins personnels qui ont façonné ce dialogue poursuivi sur plus de quatre siècles, comme le sens que cette histoire revêt aujourd’hui.

La conférence: Reprenant le parcours du livre « Les jésuites et la Chine », Benoit Vermander en marquera les étapes fortes : les approches et contacts du 17ème siècle: les jésuites français, la Chine et les lumières: l’histoire ambiguë du XIXème siècle, et fera ressortir quelques figures majeures, mettant en avant les questions qui peuvent encore être pertinentes pour le rapport Chine-Occident aujourd’hui.

Entrée libre – Réservation par mail à arbreduvoyageur@gmail.com

Tags: Helie de saint Marc

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.