S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Le nouveau Musée du Chemin de Fer du Yunnan à Kunming

Posté par Claude Jaeck le 2 juin 2014

Le Musée du Chemin de Fer du Yunnan
Par Yvon Velot

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-01-140518s

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-Hall-Locomotives-01-140518sWatch Full Movie Streaming Online and Download

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-Micheline-01-140518s

Le nouveau Musée du Chemin de Fer du Yunnan a ouvert ses portes au public à Kunming le 18 mai 2014. Construit juste à côté de l’emplacement de l’ancien musée, il est constitué de deux bâtiments reliés par une passerelle qui surplombe les voies ferrées dans lesquels sont présentés des documents, objets et autres locomotives ou wagons ayant trait à l’histoire du chemin de fer dans le Yunnan.

Le bâtiment au sud des voies est construit dans un style « français » s’inspirant de l’architecture de l’ancienne gare de Kunming telle qu’elle était au moment de la mise en service de la ligne Yunnan-Vietnam en 1910. Une partie de ce bâtiment constitue la gare du nord de Kunming. Le reste des locaux abrite le hall d’entrée du musée ainsi qu’un café au rez-de-chaussée, et à l’étage quelques salles d’exposition dont une salle d’exposition temporaire. C’est dans cette salle que se tient actuellement l’exposition « De l’œil du photographe à la main du dessinateur », présentant des photographies de Georges-Auguste MARBOTTE prises dans le Yunnan entre 1903 et 1908 lors de la construction de la voie ferrée Yunnan-Vietnam et des planches de la BD de LI Kunwu « La voie ferrée au-dessus des nuages ».

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-Micheline-03-140518s

Le bâtiment situé au nord des voies, de style moderne, regroupe à la fois des salles d’exposition et un vaste hall abritant le matériel roulant. Les salles d’exposition présentent l’histoire du chemin de fer dans le Yunnan des origines à nos jours. Une large part est consacrée au chemin de fer Yunnan-Vietnam construit par la France au début du 20ème siècle, dont on célébra le centenaire en 2010, et qui est toujours en service aujourd’hui, mais uniquement pour le transport de marchandises. Dans le vaste hall qui abrite les locomotives et wagons, on peut notamment admirer une Micheline et sa remorque, rappelant que cette voie ferrée fut en son temps une vitrine de la technologie française, non seulement en matière d’infrastructures ferroviaires mais aussi dans le domaine du matériel roulant.

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-Salles-Exposition-06-140518s

Le Musée du Chemin de Fer du Yunnan offre donc aujourd’hui aux touristes qui passent dans le Yunnan une escapade culturelle originale par laquelle ils pourront découvrir une facette méconnue des liens historiques entre la province du Yunnan et la France.

Yvon VELOT
01/06/2014

Comments are closed.