S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Exposition au Musée du Chemin de fer du Yunnan-Kunming

Posté par Claude Jaeck le 12 juillet 2014

Exposition au Musée du Chemin de Fer du Yunnan
(Mai – Août 2014)

Musee-du-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-Vue-exterieure-140518
« De l’œil du photographe à la main du dessinateur »
Photographies de Georges-Auguste MARBOTTE & Bandes dessinées de LI Kunwu

Exposition-Anciennes-Photographies-de-Georges-Auguste MARBOTTE-&-BD-de-LI-Kunwu-Musee-Chemin-de-Fer-du-Yunnan-140518-fr-cn
Exposition-La-voie-ferree-au-dessus-des-Nuages-Photo-03-140518
A l’occasion de la réouverture du Musée du Chemin de Fer du Yunnan à Kunming le 18 mai dernier, Yvon VELOT a eu l’opportunité de concevoir une exposition intitulée « De l’œil du photographe à la main du dessinateur ». Cette exposition présente des photographies de Georges-Auguste MARBOTTE prises dans le Yunnan entre 1903 et 1908 lors de la construction de la voie ferrée Yunnan-Vietnam et des planches de la BD de LI Kunwu « La voie ferrée au-dessus des nuages ».
Les reproductions de photographies de Georges-Auguste MARBOTTE qui sont exposées dans ce cadre sont issues de la numérisation en haute résolution des négatifs sur plaque de verre conservés depuis plus d’un siècle par la famille MARBOTTE. Elles montrent des personnages, des visages, des paysages, des ouvrages d’art, des scènes de vie qui ouvrent aux visiteurs les portes de l’histoire et leur permettent d’imaginer la vie autour de ce chantier dans le Yunnan du début du 20ème siècle…

Sortie du Tunnel de Hekou

Sortie du Tunnel de Hekou

Le Pont en Dentelle

Le Pont en Dentelle

Viaduc en maçonnerie

Viaduc en maçonnerie


Les planches de la BD de LI Kunwu qui sont exposées ont été choisies parmi les pages de son livre « La voie ferrée au-dessus des nuages ». La présentation de ces planches s’inspire des thématiques évoquées dans les photographies de Georges-Auguste MARBOTTE. Ainsi la main du dessinateur est parfois guidée par l’œil du photographe pour reproduire des scènes d’autrefois, alors qu’ailleurs c’est l’œil du dessinateur saisissant la spontanéité de l’instant présent qui rejoint la main du photographe appuyant sur le déclencheur de son appareil à un moment bien précis qu’il fige à jamais dans le temps…

Cette exposition est le fruit de multiples rencontres et surtout de l’amitié entre différents protagonistes qui portent un intérêt commun pour la voie ferrée Yunnan-Vietnam, pour sa préservation et son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Exposition-La-voie-ferree-au-dessus-des-Nuages-Photographie-GA-MARBOTTE-Sortie-de-Tunnel-Hekou-140518

Une première exposition de photographies de Georges-Auguste MARBOTTE fut organisée en 2010, à l’occasion du centenaire de l’inauguration du chemin de fer Yunnan-Vietnam, en partenariat entre le journal Chuncheng Wanbao où travaillait alors LI Kunwu et l’association Blanche et Auguste MARBOTTE, présidée par Pierre MARBOTTE, son petit-fils, et représentée en Chine par Yvon VELOT.

La notoriété de LI Kunwu, concepteur de bandes dessinées, ne cesse de croître tant en Chine qu’à l’étranger. Ami d’Yvon VELOT depuis près de 12 ans et de Pierre MARBOTTE depuis sa venue dans le Yunnan en 2010, c’est tout naturellement que LI Kunwu trouva son inspiration dans l’exposition MARBOTTE de 2010 pour réaliser une BD sur le chemin de fer Yunnan-Vietnam, « La voie ferrée au-dessus des nuages ».
Exposition-La-voie-ferree-au-dessus-des-Nuages-BD-LI-Kunwu-Page-de-Couverture-140518-cn
Ainsi c’est au fil de multiples rencontres avec les responsables du Musée du Chemin de fer du Yunnan qu’est née l’idée d’une exposition mettant en parallèle des planches de la BD de LI Kunwu et des photographies de Georges-Auguste MARBOTTE, à l’occasion de la réouverture de ce musée. Cette exposition trouve naturellement sa place dans ce nouveau musée qui, tant par son architecture inspirée de l’ancienne gare de Kunming que par la richesse de ses collections, fait découvrir aux visiteurs une facette originale des liens historiques entre la province du Yunnan et la France.
Mme l’Ambassadeur et le Consul de France à Chengdu viennent de visiter cette exposition et le Musée le 12 Juillet,guidés par LI Kunwu.
Elle va rester en place jusqu’au 15 août environ, ce qui fera 3 mois depuis l’inauguration du musée le 18 mai.Ensuite, les organisateurs envisagent de l’installer à Mengzi en partenariat avec les autorités locales et peut-être également à Wuhan avec l’Alliance française locale qui est aussi intéressée pour la présenter.

Yvon VELOT
12 juillet,2014

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.