S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Inauguration d’un Mémorial aux juifs réfugiés à Shanghai entre 1937 et 1941

Posté par Michel Nivelle le 12 septembre 2015

Commémoration du Souvenir : Inauguration d’un Mémorial aux juifs réfugiés à Shanghai entre 1937 et 1941.

Shanghai – L’Arche de Noé du peuple juif

Il y 70 ans ,les autorités chinoises de Shanghai ont ouvert les portes de la ville à 20,000 réfugiés juifs qui fuyaient la persécution nazie en Europe.
L’amitié entre les deux peuples, les Chinois et les juifs remontent à une autre époque de l’Histoire.Au 8ème siècle après J.C. déjà,un groupe de juifs rejoint la Chine en empruntant la route de la soie sans rencontrer aucune discrimination raciale ou antisémite.Dès lors ils s’installent et se fondent dans l’environnement culturel local.Depuis la moitié du 19ème siècle,avec l’ouverture du port de mer de Shanghai,de nombreux immigrants juifs arrivent à Shanghai
,et s’installent sur les rives de la rivière Huangpou exerçant leurs talents commerciaux,et participant au développement économique et culturel de la ville de Shanghai.
Aujourd’hui beaucoup de leurs descendants vivent toujours à Shanghai,ainsi que ceux des familles arrivées comme réfugiés dans les années 1937-1941 fuyant désespérément la barbarie et la persécution nazie en Europe.
La révolution culturelle en Chine ayant malheureusement effacé la trace de nombreux cimetières étrangers,un mouvement chinois local s’est créé pour témoigner et célébrer la fin de la tyrannie fasciste dans le monde aussi bien en Europe qu’en Asie puisque durant la seconde guerre mondiale,les japonais avaient envahi de nombreux pays asiatiques y compris la Chine se rendant coupables de nombreux massacres de civils comme à Nanjing.A Shanghai particulièrement il s’agissait de « restituer » aux réfugiés juifs en endroit mémoriel pour ceux décédés en Chine et dont les tombes avaient disparus.

C’est au Shanghai Fu Shou Yuan Humanism Memorial Park qu’il a été décidé de construire un mausolée du souvenir.L’inauguration de ce mémorial a eu lieu le 6 septembre dernier en présence de descendants de familles de réfugiés, de nombreuses personnalités locales chinoises ainsi que de Représentants diplomatiques de la France, l’Autriche et d’ Israël.Le Souvenir Français de Chine y a également participé.

undefinedIMG_1626

IMG_1625

IMG_1628

IMG_1631

IMG_1633

IMG_1635

IMG_1638

IMG_1641

IMG_1642

IMG_1644

IMG_1649

IMG_1646

logo-souvenir-francais-vecto(1)_000001

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.