S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Hong Kong – Jour de Mémoire – le 8 novembre 2015

Posté par Michel Nivelle le 11 novembre 2015

Jour de mémoire à Hong Kong
Ce dimanche 8 novembre était le jour du recueillement pour célébrer la mémoire des victimes des deux guerres mondiales. Comme le veut la tradition anglo-saxone à Hong Kong, le dimanche le plus proche du 11-Novembre a vu fleurir les poppies, ces coquelicots symboles de la mémoire britannique des deux conflits mondiaux. Comme chaque année, la très belle cérémonie du Remembrance Day s’est déroulée à Central, devant le cénotaphe, avec une solennité et une dignité exemplaire.
La France était bien représentée, en premier lieu par le nouveau Consul général de France arrivé en septembre, M. Eric Berti. Fidèle au rendez-vous, la section locale du Souvenir français de Chine était également présente et son représentant, M. François Drémeaux, a déposé une couronne de coquelicots au nom de l’association. Dans un moment très émouvant, ce délégué de l’association a eu le plaisir et l’honneur d’accompagner devant le monument aux morts M. John Siewert, vétéran américain du débarquement de Normandie récemment décoré par le Président Hollande de la Légion d’honneur. Enfin, essence même de cette cérémonie, la jeunesse était représentée par des élèves du lycée français Victor-Segalen, au nombre de quatre, venus eux aussi porter une gerbe au nom de leur établissement.
A la fin de cette belle cérémonie, les quelques membres de la communauté française présents se sont réunis autour du Consul général pour une discussion au pied du cénotaphe, lieu hautement symbolique pour évoquer le devoir de mémoire…
Compte rendu par François Drémeaux.RDHK1

RDHK2

RDHK3

RDHK4

logo-souvenir-francais-vecto(1)_000001

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.