S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Le Temple de l’amiral Auguste Leopold PROTET – Shanghai

Posté par admin le 4 avril 2016
L’Amiral Protet

L’Amiral Protet

Le Temple de Protet (卜罗德祠位)

En 1862, après la mort de l’amiral Auguste Léopold Protet (卜罗德) dans la région de Shanghai, les français ne furent pas les seuls à vouloir lui rendre hommage. Quelques semaines après les événements, les autorités impériales chinoises demandèrent à leurs représentants locaux de porter le deuil et de lui élever un temple pour y faire par la suite bruler régulièrement des offrandes, dans la tradition du culte rendu aux héros et ancêtres. Peu après, un lieu en la mémoire de Protet fut érigé dans la localité de Nanqiao, là-même où il avait été tué au combat contre les Taipings, le 17 mai 1862. Plus tard, la construction fut consacrée au culte et devint une église. Auguste Protet étant lui-même catholique, cela avait, sans doute, aussi un sens supplémentaire.

L’église de Nanqiao

L’église de Nanqiao

Aujourd’hui, cette église de l’Immaculée Conception de Nanqiao (南桥天主堂) existe toujours et a une activité spirituelle importante pour la communauté locale. Le lieu a été restauré et est ouvert au public. Il est très bien entretenu. En observant la magnifique charpente de bois qui supporte la nef depuis plus de 150 ans, on ne peut imaginer plus bel hommage à l’amiral Protet que cette structure ressemblant un navire renversé… Le corps de bâtiment, en lui-même, fait 26 mètres de long, pour 12 mètres de large et 15 mètres de haut. La nef a une capacité d’accueil pour 800 personnes. Le portail de l’église est orienté au sud. De style baroque très dépouillé, il est orné du sceau IHS de la Compagnie de Jésus, au-dessus des portes. La structure du bâtiment montre que le portail est un rajout à l’architecture, accolé au corps de bâtiment initial du temple chinois. Au nord, une sacristie a été ajoutée dans le prolongement de la nef. Deux portes latérales permettent d’y accéder, derrière l’autel.

La charpente de bois de l’église de Nanqiao

La charpente de bois de l’église de Nanqiao

Le bourg de Nanqiao (南桥镇) fait partie maintenant de la province du grand Shanghai, district de Fengxian (奉贤区) et se situe à une trentaine de km au sud-ouest du centre de Shanghai à vol d’oiseau, à mi-distance entre le fleuve Huangpu et le littoral. Aujourd’hui, dans les guides spécialisés et sur internet, le lieu est aussi bien désigné comme église de Nanqiao ou temple de Protet. Près de l’entrée latérale de l’église une pierre sculptée, dressée en 2010, rappelle en Chinois l’origine et l’histoire du lieu.
Située au no. 558 de la Middle Xinjian Road (新建中路558弄), l’église, enserrée par des bâtiments de faible hauteurs, est à peine visible de la rue. Il faut passer sous un porche qui traverse l’immeuble donnant sur la rue et où se situent des commerces du centre ville de Nanqiao. Une ruelle passe derrière cette barre qui la sépare du portail de l’église et de son petit parvis. On entre par la cour, à l’ouest de la nef et qui donne accès aux autres corps de bâtiment de la paroisse. Il y a là un petit jardin avec une statue d’ange, un puits et deux oratoires. Dans la continuité de l’ensemble, toujours vers l’ouest, se trouve un collège, qui, à l’ origine, abritait l’orphelinat dépendant de la congrégation.

La cour

La cour

Pour se rendre à Nanqiao en voiture le plus simple est de suivre le périphérique extérieur vers le sud par la S20, qui se poursuit en S4, sortie Nanqiao, prendre la 1ere à droite, puis la 2eme à droite en direction du centre de l’agglomération en suivant la Jiefang (M) Road (解放中路). La Xinjian Road est une parallèle au nord de celle-ci. Au départ de l’aéroport de Hongqiao, axe nord-sud jusqu’à Nanqiao, il faut compter une heure environ avec une circulation moyennement dense pour faire les 40 km qui relient à l’église de Nanqiao.
L’église est ouverte tout les jours, la partir de 6h30 le dimanche matin et a partir de 7h00 du lundi au samedi.
A notre connaissance, un tel lieu spirituel construit à la mémoire d’un officier supérieur étranger en Chine est unique et sa conservation en fait un témoignage d’autant plus exceptionnel. A aller découvrir absolument !
Auteur: Robin Saby, Shanghai 4 avril 2016
Référence bibliographique :
Shanghai Church par Zhou Jin, Tongji University Press 2014, p. 174-175.
http://baike.baidu.com/view/8437005.htm

La médaille Protet créée par le Souvenir Français de Chine

La médaille Protet créée par le Souvenir Français de Chine

IMG_2646

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.