S'inscrire à la newsletter

Le Souvenir Francais de Chine

L'histoire des Francais de Chine racontée autrement…

Shanghai – Le Souvenir Français de Chine reçu à bord de la frégate « Courbet »

Posté par David Maurizot le 4 mai 2017

Le 2 mai 2017, à l’occasion du passage à Shanghai de la frégate « Courbet », le Président du Comité de Shanghai du Souvenir Français a remis au Capitaine de frégate Xavier Bagot la médaille commémorative en hommage au Contre-Amiral Auguste Léopold Protet, mort héroïquement en défendant Shanghai et sa population contre les rebelles Taiping en 1862.

 

Comme il est d’usage, le commandant du Courbet, nous a alors remis la coupelle argentée du navire, portant insigne de l’amiral Courbet.

 

C’est dans de tels moments solennels, remplis de traditions, qu’est perpétué le souvenir de ceux qui nous ont précédés, de ceux qui ont servis au péril de leur vie – et dans le cas de Courbet comme de Protet : jusqu’à que ce que viennent à leur manquer les forces et la vie.

 

A nous le souvenir, à eux l’immortalité !

 

Amiral Courbet (1827-1885)
L’Amiral Courbet s’est particulièrement illustré lorsqu’à la tête de l’escadre d’Extrême-Orient, il remporta de nombreuses victoires qui permirent à la Troisième République de prendre possession de l’Annam et du Tonkin, ce qui conduisit à la création de l’Indochine française.

 

Le Souvenir Français entretient deux lieux de mémoire liés à l’Amiral Courbet :

– Le cimetière de Keelung, à Taiwan, où ont été transférés en 1947 les restes de 700 marins français morts au combat ou de maladie, lors de la Campagne de Keelung (1884-1885) ; et
– Une stèle « à la mémoire de l’amiral et des marins français » à Makung, dans les Îles Pescadores au large de Taiwan.

 

 

La frégate Courbet
La frégate Courbet est un bâtiment de type La Fayette, parrainée par la ville d’Angers.

 

Elle a été engagée dans l’opération Harmattan en Libye, et est décorée de la croix de la Valeur militaire à ce titre.

 

La frégate arbore la Croix de Lorraine sur le pavillon de beaupré : son ancêtre le cuirassé « Courbet », fut le premier navire de guerre français à rejoindre la France Libre.

 

Tags: Amiral Courbet, Frégate Courbet, Frégates, Keelung, Pescadores, Shanghai

Comments are closed.