Hong Kong – Hommage aux Français Libres de Hong Kong et dévoilement de la nouvelle stèle au cimetière militaire de Stanley

Le vendredi 13 décembre 2019, le Souvenir Français a rendu hommage aux Français Libres morts lors de la Bataille de Hong Kong.

A cette occasion, la stèle restaurée du cimetière de Stanley a été inaugurée. Celle-ci tient désormais compte des recherches entreprises pour rendre justice à ceux qui avaient été oubliés, portant le total à onze noms, et rend également hommage à celles et ceux qui ont survécu mais souffert de cette sombre période.
Les élèves de Troisième du lycée français Victor-Segalen de Hong Kong se sont associés à l’événement en lisant les biographies des Français Libres dont le nom est sur la stèle, en récitant des extraits du poème ‘Liberté’ de Paul Eluard et en interprétant ‘Le Chant des Partisans’. Ils ont également pu écouter le témoignage de John Siewert, vétéran américain du Débarquement de Normandie.

Le 20 juin 1940, le consul de France à Hong Kong, Louis Reynaud, répondait en effet à l’appel du général de Gaulle : « Groupée autour de moi, la colonie française de Hong Kong s’indigne contre toute idée d’armistice et de paix séparée, et se révolte à la pensée d’une telle trahison, qui déshonorerait la France à jamais vis-à-vis de nos alliés et de l’humanité ! »
Un comité France Libre est créé en septembre 1940. Son histoire est mouvementée, mais ce groupe aide efficacement les volontaires d’Extrême-Orient à passer vers Londres ou l’Afrique du Nord; il organise également des émissions de radio à l’attention des Français établis dans l’Union indochinoise.
Le 8 décembre 1941, les Japonais envahissent Hong Kong. Au cours de la bataille, les régiments britanniques, canadiens et indiens sont épaulés par un Corps volontaire de défense. Parmi eux quelques Français, ceux du Comité France Libre. Certains ont péri en défendant ce territoire qui n’était pas le leur, engagés dans la lutte contre les forces de l’Axe, dans un combat qui est aussi celui des valeurs.
La France Libre à Hong Kong, c’est un matelot, un chef d’entreprise, un retraité, une professeure, un commerçant. C’est un Français d’origine belge, un autre d’origine brésilienne. C’est un Français de confession juive, un catholique et un autre athée. Ce sont aussi des Vietnamiens qui travaillaient au service de la France.

Merci à celles et ceux qui ont rendu possible cet événement.